A Louvigné-du-Désert et Saint-Georges-de-Reintembault, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), 85 marcheurs ont fait un passage remarqué le 27 septembre.
Ces « miquelots », marcheurs de Saint-Michel dans l’ancien français, se dirigeaient vers le Mont-Saint-Michel après être partis de Mayenne le 23 septembre.
C’est la première fois que la marche de septembre des Chemins du Mont-Saint-Michel se déroule sur le « Grand Chemin Montois (ou Montais) », avec sept jours de découverte de cet itinéraire séculaire qui relie Tours et Le Mans au Mont par les cités de Mayenne et Gorron.
À lire aussi
Un chemin millénaire
Ce parcours, aujourd’hui balisé et valorisé avec les associations jacquaires locales, correspond à l’un des chemins montais les mieux attestés dans les archives depuis un millénaire, il suit toujours le même axe à travers les siècles, mais en proposant un parcours sécurisé pour le marcheur contemporain.
Cette marche s’inscrit dans les manifestations organisées pour le 25e anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques en France. Il permet en effet de rejoindre le Mont au départ de Compostelle ou de partir du Mont pour aller à Saint-Jacques. C’est un « chemin partagé ».
La marche patrimoniale était organisée par l’association les Chemins du Mont-Saint-Michel, dont le siège est à Evrecy dans le Calvados, en collaboration avec l’association « Compostelle 53 et autres chemins ».
À lire aussi
Louvigné et Saint-Georges
Le mercredi 27 septembre, 85 marcheurs originaires de 25 départements différents sont ainsi arrivés à Louvigné-du-Désert.
Le maire, Jean-Pierre Oger, leur a présenté les principales caractéristiques de la commune, avec quelques commentaires sur l’église.
Il a également tamponné le Carnet du Miquelot de chaque participant, lequel, au vu des tampons délivrés par les différentes communes traversées, leur permettra d’obtenir le Diplôme du Miquelot, à l’Office de Tourisme ou à la Librairie du sanctuaire du Mont-Saint-Michel.
L’après-midi du même jour, les marcheurs ont rejoint Saint-Georges-de-Reintembault où ils ont été reçus par le père Bénigne, curé de la paroisse, et Marie-Claire Boucher, maire.
« Je me réjouis de vous retrouver aujourd’hui pour l’inscription officielle de notre commune comme un nouveau point d’étape pour les miquelots », a déclaré la maire. Un clou de bronze planté dans la voirie qui borde la mairie atteste d’ailleurs officiellement que la commune est située sur un chemin montois.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.