Un mystère de longue date au Mont-Saint-Michel a-t-il enfin été résolu

Un rocher sur le site touristique populaire intrigue les experts depuis des années. Mais maintenant, un archéologue allemand pense avoir résolu le puzzle

Un archéologue pense avoir résolu un mystère de longue date dans l’une des attractions touristiques les plus populaires de France en dehors de Paris.

Un rocher au Mont-Saint-Michel en Normandie avait déconcerté les experts pendant des années.

François Saint-James, guide à l’abbaye depuis plus de 30 ans, a déclaré que personne n’avait d’explication sur les cupules ou les creux artificiels à la surface de la roche, qui datent de la période néolithique.

« Nous avons un trou et nous ne savions pas pourquoi », a-t-il déclaré FranceInfo. « Mais ensuite, grâce à ce visiteur, nous avons découvert ces petits bassins. »

Le visiteur en question était Stefan Maeder, un archéologue allemand, qui avait vu des cupules artificielles similaires sur d’autres sites en Europe.

Il a dit que le rocher était une carte du ciel nocturne polaire nord et aurait été considéré comme sacré.

M. Saint-James a déclaré : « C’est une carte du ciel nocturne polaire de cette époque, il y a environ 6 000 ans. »

Les chercheurs ont depuis reproduit la carte par ordinateur et l’ont trouvée entièrement exacte, basée sur le seul point fixe de l’étoile polaire.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.