Près de 2000 cheftaines et chefs scouts au Mont Saint-Michel pendant le week-end du 8-Mai

Ils vont venir de Strasbourg, Marseille, Montpellier, Toulouse, Lille… Un TGV de 500 passagers a même été affété entre la gare de Paris-Montparnasse et celle de Dol-de-Bretagne pour rallier le grand bivouac installé près d’Antrain (Ille-et-Vilaine).

Du samedi 6 au lundi 8 mai 2023, c’est entre Normandie et Bretagne que près de 2000 jeunes encadrants de l’association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) se retrouvent pour des journées nationales et un grand pèlerinage.

Lire aussi : Le scoutisme, une valeur sûre qui attire les familles

« Plus de 1600 participants sont déjà inscrits. C’est la première fois qu’un tel rassemblement est organisé sous cette forme à l’attention des 7000 encadrantes et encadrants de l’association, présents dans toute la France, souvent des jeunes d’une vingtaine d’années, explique Anne Hirel, responsable de la communication à l’AGSE. C’est une manière de leur exprimer notre reconnaissance, de leur dire que nous avons besoin d’eux, et que sans eux le mouvement n’existerait pas ».

Lire aussi : Les 3 500 scouts d’llle-et-Vilaine manquent de chefs !

photo de cheftaines, chefs, routiers, guides aînés des guides et scouts d’europe sont attendus au mont saint-michel les 6, 7 et 8 mai 2023. © ouest-france

De cheftaines, chefs, routiers, guides aînés des Guides et scouts d’Europe sont attendus au Mont Saint-Michel les 6, 7 et 8 mai 2023. © Ouest-France

L’un des temps forts de ces trois jours sera la traversée des grèves de la baie du Mont Saint-Michel, samedi après-midi, par groupe de 400 personnes, au départ du bec d’Andaine, à Genêts. Ces trois jours seront aussi un pèlerinage en forme de retour aux sources même de ce mouvement de scoutisme qui appartient à l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) présente dans 23 pays (67 000 Guides et Scouts d’Europe).

Lire aussi : « Une autre jeunesse » : immersion sur grand écran au cœur d’un pèlerinage scout

« Le premier pèlerinage des Scouts d’Europe au Mont Saint-Michel, a eu lieu en 1966, il y a 57 ans, marqué notamment par la naissance du baussant, le drapeau des guides et scouts d’Europe, rappelle Anne Hirel. Ce premier baussant avait été déposé dans la chapelle Notre-Dame-sous-Terre du Mont Saint-Michel ».

Lire aussi : « Marcel Callo, un symbole pour les jeunes et les scouts »

Lire aussi : Sainte-Anne d’Auray, haut leu des rassemblements du scoutisme en Bretagne

Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la conférence des évêques de France (CEF), présidera la messe du dimanche 7 mai.

Des profils recherchés par les entreprises

Par ailleurs, Le Rasso, association des aînés et anciens guides et scouts d’Europe, sera présente au Mont Saint-Michel les 6, 7 et 8 mai pour faire mieux connaître la plateforme professionnelle Recrute un chef !, lancée en partenariat avec l’AGSE et les Scouts unitaires de France (SUF), autre grand mouvement de scoutisme. Cette plateforme a pour but « de mettre en lien les entreprises en recherche de profils juniors de qualité et les nombreux chefs et cheftaines de 18 à 25 ans qui souhaitent concilier leur service scout avec leurs premiers pas dans la vie professionnelle ».

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.