Un nouveau jeu à gratter vole au secours de la Baie du Mont-Saint-Michel

Après « Mission patrimoine », un nouveau jeu va être lancé le 23 octobre prochain pour financer des projets de restauration de la biodiversité. En Normandie, ce sont les zones humides du Mont-Saint-Michel qui ont été retenues.

On connaissait « Mission patrimoine », plus connu du grand public comme le loto du patrimoine et représenté par le très médiatique Stéphane Bern. En Normandie, plusieurs sites « en péril » ont bénéficié, grâce à ce jeu, d’un sérieux coup de pouce financier pour se refaire une beauté voire carrément une santé. Après les vieilles pierres, la Française des Jeux (FDJ) se pique désormais d’environnement. Un nouveau jeu à gratter baptisé « Mission nature » fera son apparition dans les points de vente le lundi 23 octobre.

Le ticket sera vendu 3 euros et permettra, aux plus chanceux, de remporter jusqu’à 30 000 euros. Comme pour sa grande sœur (Mission patrimoine), une partie du prix de vente (43 centimes) sera reversée à l’Etat et à l’Office Français de la Biodiversité (OFB). L’argent ainsi collecté permettra de financer des projets de restauration de la biodiversité. Une vingtaine ont été sélectionnés par un comité présidé par Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité. « Parmi eux, six sont des projets emblématiques, avec un impact positif à l’échelle nationale, et quatorze sont des projets de maillage, avec un impact régional. « 

Parmi les projets ayant « un impact régional« , celui porté par l’établissement public du Mont-Saint-Michel : la restauration des six hectares de zones humides créées en 2010, un espace investi par de nombreuses espèces (amphibiens et oiseaux) dont certaines protégées comme le Pélodyte ponctué, le Triton marbré ou le Phragmite des joncs. « Ce projet de restauration écologique est urgent en raison de l’assèchement de nos espaces lié en grande partie au réchauffement climatique« , indique Audrey Hemon, réesponsable environnement de l’établissement public. L’assèchement a un impact négatif sur la reproduction de ces espèces et leurs ressources alimentaires. Ce projet, dont le montant est estimé à 95 000 euros, consiste notamment à « surcreuser » certaines mares pour prolonger leur mise en eau jusqu’à l’été. 

14 millions de tickets « Mission nature » seront mis en vente à partir du 23 octobre. Rappelons que les jeux d’argent sont interdits aux mineurs, quelle que soit la cause défendue. 

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.