Une personne piégée par la marée et en état d’hypothermie secourue dans la baie du Mont Saint-Michel

Dimanche 16 avril 2023, une personne piégée par la marée dans la baie du Mont Saint-Michel a été secourue et hélitreuillée alors qu’elle était déjà en état d’hypothermie. Un guide a donné l’alerte.

Il n’est jamais trop tard pour rappeler les dangers du littoral, et plus particulièrement en baie du Mont Saint-Michel. Dimanche 16 avril 2023, la marée montante aurait pu être fatale à une personne piégée.

Dans l’après-midi, un guide de la baie du Mont Saint-Michel a informé le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu’une personneétait isolée, àproximité de l’îlot de Tombelaine (50). Après avoir été perdue de vue, mais le contact téléphonique ayant été conservé, la personne en difficultéa été géolocalisée.

Hélitreuillée jusqu’au Mont Saint-Michel

Un canot de sauvetage léger des sapeurs-pompiers et un véhicule de secours et d’assistance aux victimes ont été engagés, mais c’est finalement l’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale qui est venu porter secours à la personne en détresse eten état d’hypothermie.

Elle a ensuite été déposée au Mont Saint-Michel et prise en charge par les sapeurs-pompiers sur place.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l’importance de s’informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l’estran, notamment dans les secteurs connus pour avoir de fortes variations de marées comme au Mont Saint-Michel (50) ou à Étretat (76). Prudence recommandée en particulier pour les prochains jours durant lesquels de forts coefficients de marées sont attendus pendant les vacances scolaires. Pour rappel, composez le nº196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.