La Normandie est l’un des plus beaux sites touristiques français.
Pour la Journée internationale du « zéro déchet », la baie du Mont Saint-Michel s’est offert une opération nettoyage.
Une fois par an, une association en appelle aux bonnes volontés.
La baie du Mont Saint-Michel s’étend sur 500 km². À première vue, le paysage est à couper le souffle, mais à y regarder de plus près, ce n’est pas complètement le cas, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Plusieurs dizaines de bénévoles se retrouvent chaque année pour nettoyer cet espace, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. « C’est un paradis sur terre ici, donc c’est terrible de voir ce qu’on est en train d’en faire, il faut essayer de lutter contre ça. », explique un bénévole.
Des bénévoles motivés
Parmi les participants, il y a la benjamine, Thaïs, sept ans et déjà très motivée. Elle adore la nature et elle souhaite la préserver. Les déchets récoltés par les bénévoles sont divers. Dans la baie, la pollution est ramenée par la mer. Ici, ce sont principalement des déchets plastiques et du matériel issu de l’activité conchylicole.
Après deux heures de collectes, place au bilan. « On peut considérer qu’il y a près de 500 kilos de déchets qui ont été ramassés », annonce une bénévole. Tous les volontaires ont prévu de se retrouver en 2025, pour nettoyer à nouveau l’une des plus belles baies du monde.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.