VIDÉO. Dans la baie du Mont Saint-Michel, c’est la saison des moules de bouchot AOP

Premier produit de la mer à avoir obtenu une Appellation d’origine protégée (AOP), les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel ont forgé la réputation du port du Vivier-Cherrueix (Ille-et-Vilaine). Embarquement avec Hugo Cornée, mytiliculteur. 

Mytiliculteur dans la baie du Mont Saint-Michel, Hugo Cornée est sur le pont depuis 5 h, avec son équipe, ce mercredi 30 août 2023.  Nous sommes en vives eaux, à la veille de grandes marées, jours de forte activité. « Nous avons commencé par le lavage, le triage, le calibrage et la mise en sac des moules », explique le professionnel. Il vient d’être élu, à 31 ans, à la présidence du comité des moules de bouchot AOP de la baie du Mont Saint-Michel.

42 entreprises mytilicoles veillent sur 248 km de bouchots (320 000 pieux) dans la baie du Mont Saint-Michel. Les mytiliculteurs y produisent entre 10 000 et 12 000 tonnes de moules AOP par an, soit 20 % de la production française.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.