Violences intrafamiliales. Le réseau s’agrandit dans la baie du Mont-Saint-Michel

Voir mon actu

Pour prévenir, accompagner, et informer les victimes de violences familiales et les auteurs, le réseau Vif a été créé en 2014 à Avranches, dans le Sud Manche.

Il mutualise des partenaires sur le territoire de la communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie :

  • professionnels du secteur social,
  • de la santé,
  • gendarmerie,
  • justice,
  • médico-social,
  • éducation nationale, etc.

155 professionnels

Le réseau est porté par les professionnels du territoire, et notamment par les centres médico-sociaux de Mortain, Saint Hilaire, Avranches. 52 structures de différents horizons, qui représentent 155 professionnels sur le territoire de la communauté d’agglomération.

On a créé ce groupe parce qu’il faut vraiment être formé à l’accompagnement des personnes victimes de violences et aussi des auteurs, parce que ça nécessite de repérer ce qu’est une violence intra-familiale, mais aussi d’avoir conscience que dans un mécanisme d’emprise, la victime peut avoir des comportements qu’on ne comprend pas, (…) C’est important d’avoir connaissance de ça, pour accompagner de manière adaptée la victime.

Marie Millet-Mathurin, membre du comité de pilotage et directrice ducentre médico-social d’Avranches

9 556 € de soutien financier

Face à une augmentation des faits de violence, le Département de la Manche renforce son soutien et verse une subvention de 9 556 € au réseau Vif.

« En 2021, les violences intrafamiliales avaient augmenté de 35% dans la Manche, représentant 1 591 faits enregistrés par les autorités. Ces chiffres ont atteint leur plus haut niveau en 2022 avec 1 903 faits ».

Cette aide financière devrait être renouvelée, chaque année, par le conseil départemental.

Des actions de prévention

Les membres du réseau Vif mettent en place des formations destinées aux professionnels et des actions d’informations vers le grand public.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des conférences et ateliers ont été organisés sur le thème de l’épuisement parental et des aidants (samedi 25 novembre), « quand l’épuisement devient un facteur de violence ordinaire, quand on se sent trop épuisé et qu’on risque de basculer dans la violence ordinaire », avec l’auteur québécoise, Lorraine Brissette (lundi 20 novembre).

Autre thème abordé par les professionnels, la notion « d’auteur à vif », portant sur le parcours criminologique, la psychologie, et la prise en charge des auteurs de violences, avec la psychologue clinicienne Linda Tromeleue.

Envers les professionnels de l’enfance, le réseau Vif a mis en place une action de sensibilisation et d’information auprès des animateurs des accueils collectifs de mineurs (ACM) sur le repérage des violences sexuelles et sexistes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.