Dans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche), une colonie de phoques est installée depuis la fin des années 1970. En 2022, on y dénombrait 120 individus et 37 naissances : c’est le troisième site de reproduction en France, pays qui compte un total de 1 300 phoques. À l’automne, le mammifère marin a terminé sa mue. Il quitte davantage les bancs de sable pour les eaux côtières, où il cherche sa nourriture.
Pour suivre cette population, l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel réalise plusieurs comptages au cours de l’année de façon aérienne, en ULM. Leur objectif ? Mieux connaître la colonie et suivre son évolution au fil du temps, suivre l’utilisation des reposoirs, contribuer à préserver ces phoques, alimenter le réseau national de données standardisées sur le sujet et sensibiliser le grand public à leur préservation.
30 kg minimum pour être relâché
Ce mois-ci, la colonie s’est agrandie : trois jeunes phoques veaux marins, qui avaient été pris en charge par le centre Océanopolis de Brest (Finistère), ont été relâchés le mardi 14 novembre 2023 à 13 h 30. C’est la fondation ENGIE qui vient de révéler l’information sur ses réseaux sociaux. « On soutient l’Établissement public dans ses actions de suivi et de préservation de la colonie de phoques de la baie, réalisées en collaboration avec l’Office français de la biodiversité, le Conservatoire du littoral et la Dreal Normandie », écrit-elle.
L’un des trois spécimens avait été secouru le 2 septembre dernier par l’association Al Lark, sur la plage de Port-Mer à Cancale (Ille-et-Vilaine). Il ne faisait alors que 10 kg, un poids en deçà de la normale. Quand il a été relâché mardi, il avait réussi à atteindre 40 kg, dépassant le poids minimal pour être remis en liberté de 30 kg. « Il leur faudra en effet quelques jours pour se réadapter au milieu naturel et apprendre à trouver leur propre pitance. On leur souhaite bon vent ! », a indiqué l’association sur Facebook.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.