Au Mont Saint-Michel, un spectacle hors du temps

Construite à partir de 1023, l’abbaye du Mont Saint-Michel (Manche) fête aujourd’hui son millénaire. Pour l’occasion, l’édifice accueille tous les soirs une mise en lumière inédite, dans laquelle chacun déambule à son rythme.

D’une salle à l’autre, les voûtes se parent de bleu, de rouge, de vert. À suivre cet enchaînement de couleurs, on croirait voir bouger les murs immobiles depuis dix siècles. La musique, en revanche, reste discrète : elle invite surtout à prendre son temps et se laisser aller au rêve.

photo les voûtes de l’abbaye, magnifiées par le spectacle de lumière qui a lieu tous les soirs. © martin roche

Les voûtes de l’Abbaye, magnifiées par le spectacle de lumière qui a lieu tous les soirs. © Martin ROCHE

Le film final est projeté sur un voile immense tendu dans la nef de l’abbatiale. C’est d’abord une mer démontée qui semble emplir l’église, suivie par une pluie d’étoiles filantes et une lanterne démesurée qui se balance entre les piliers. « L’animation est très bien faite, s’enthousiasme Lucas, encadrant d’un groupe en colonie de vacances. Le jeu en 3D est intéressant, on est vraiment plongé dedans. » Les ados autour de lui renchérissent : c’était « captivant », « magnifique ».

Lire aussi : Le Mont-Saint-Michel s’organise face aux pics de fréquentation touristique

« C’est dans le style qu’on espérait », commente un père de famille. Sa fille Victoria, 10 ans, a trouvé le spectacle « encore plus beau que le ciel ». D’autres ont parfois des réserves : ils s’attendaient à plus de musique, ou un parcours « qui raconte une histoire ».

photo la nuit, la merveille revêt une tout autre ambiance. © martin roche

La nuit, la Merveille revêt une tout autre ambiance. © Martin ROCHE

« De nuit, c’est bien plus magique »

Mais au-delà du spectacle, tous repartent conquis d’avoir découvert le Mont Saint-Michel de nuit. « C’est très beau et paisible, alors que j’avais une image très touristique du Mont, confie Servane, 23 ans. « De nuit, ce n’est pas du tout la même ambiance, poursuit son amie. C’est bien plus magique. »

Dans la file qui attend les dernières navettes, beaucoup ne sont d’ailleurs pas venus pour visiter l’abbaye. Ils voulaient profiter du village désert, du ciel étoilé ou de l’étendue noire de la baie. Eux aussi repartent éblouis.

Tous les soirs sauf le dimanche jusqu’au 31 août. Entrée à partir de 21 h 45. Billet à 16 € (tarif réduit à 13 € et gratuité pour les moins de 7 ans).

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.