Autour du Mont Saint-Michel, le festival Rando Baie invite à des balades insolites

Cette année, le flyer de Rando Baie est orné d’un escargot d’une taille surnaturelle, qui porte sur sa coquille l’abbaye du Mont Saint-Michel. Pourquoi un escargot ? « Parce qu’il n’y a pas de course, pas de chronométrage. Chacun va à son rythme », explique Daniel Quérel, secrétaire et coordinateur du festival.

C’est la philosophie de Rando Baie : que chacun puisse trouver son compte parmi les trente-cinq circuits proposés. Après un report en 2020 et une édition réduite en 2021, la manifestation « multi-randonnée » revient dans sa formule complète du jeudi 15 au dimanche 18 juin 2023.

Pêche à pied et violoncelle

En vingt ans d’existence, elle est restée fidèle au même principe : « proposer des randonnées à destination des familles pour faire (re)découvrir la baie ». Des falaises de Champeaux aux prés salés, la programmation entend mettre en valeur la diversité naturelle du site. L’arrière-pays n’est pas oublié : la preuve avec du canoë au fil de la Sélune ou une balade ornithologique dans le parc du château de Chantore à Bacilly.

photo daniel quérel est secrétaire de l’association rando baie et coordinateur du festival. © archives ouest-france

Daniel Quérel est secrétaire de l’association Rando Baie et coordinateur du festival. © Archives Ouest-France

L’autre marque de fabrique du festival : des animations atypiques. « Traverser la baie, on peut le faire quasiment toute l’année, souligne Daniel Quérel. Nous, on cherche à proposer des circuits insolites. » Comme une balade à la découverte des plantes comestibles, des initiations à la pêche à pied ou à la marche nordique, ou encore une boucle en compagnie d’un violoncelliste pour « emmener les gens écouter du Bach ».

Toutes les randonnées sont guidées, pour que chacun en apprenne un peu plus sur le lieu. Sa géographie, ses faune et flore, mais aussi son patrimoine immatériel : l’une des traversées propose de découvrir les techniques traditionnelles d’extraction du sel dans la baie. Chaque circuit peut accueillir au maximum cinquante personnes.

« On essaie aussi de varier les horaires, explique le coordinateur. Certaines randonnées commencent à 6h pour les lève-tôt, d’autres vont jusqu’à 21h. S elon l’heure, les couleurs et les ambiances ne sont pas les mêmes. Le matin, on entend les premiers chants des oiseaux ; le soir, ce sont les grenouilles qui prennent le relais. »

Randonnée pour tous

Le festival travaille aussi avec l’association Handi Baie, qui cherche à faciliter le tourisme pour les personnes en situation de handicap. Sur les trente-cinq parcours proposés, dix-huit ont été pensés pour accueillir des personnes avec une déficience visuelle, auditive ou encore un fauteuil roulant. Du matériel adapté, comme des vélo-pousseurs, peut être mis à disposition sur demande.

Rando Baie tient aussi à garder des prix abordables : les parcours coûtent 6 à 15 € par personne, à quelques exceptions près comme la visite de l’abbatiale ou la traversée jusqu’aux îles Chausey. Côté musique, le festival recevra La Mafia normande et Cut The Alligator pour une soirée guinguette ainsi que l’emblématique groupe de fest-noz Sonerien Du.

Chez Rando Baie, imaginer le futur se fait toujours avec mesure. « Notre but, c’est de rester à 4 000 participants dont les scolaires, pas de monter à 40 000, confie Daniel Quérel. On veut que Rando Baie reste un festival à taille humaine. »

Du 15 au 18 juin 2023, entre Genêts (Manche) et Cherrueix (Ille-et-Vilaine). Programme et inscriptions : https://www.randobaie-mont-saint-michel.fr/

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.