Page(s) sur les Schémas d’Aménagement et Gestion de l’Eau

Bibliographie
Contacts
Actualités
Plan du site
Accessibilité
Lettre d’information
Se loger

Documents en ligne






Accueil / Agir / Page(s) sur les Schémas d’Aménagement et Gestion de l’Eau / Les schémas d’aménagement et gestion de l’eau


Photo : © Cécile.LEFEUVRE
  L’estuaire de la Sélune

La commission interbassins

La création d’une commission qui réunirait les deux comités de bassin Loire-Bretagne et Seine-Normandie est donc vite apparue comme indispensable. C’est ainsi qu’est née cette commission interbassins de la Baie du Mont-Saint-Michel, en janvier 1998. Elle est chargée d’assurer l’harmonisation et la cohérence des objectifs et des moyens visant à protéger ces milieux.

Les axes de travail :

Cette commission s’est fixé plusieurs axes de travail :

  • guider les acteurs locaux dans leurs projets de gestion de l’eau
  • accompagner les politiques géographiques pour assurer leur cohérence avec les schémas d’aménagement en cours mais aussi fournir un avis sur les dossiers qui seront soumis aux Comités de Bassin.

La commission interbassins de la Baie du Mont Saint-Michel se propose d’être en quelque sorte le chef d’orchestre de la gestion des eaux dans les bassins versants. En ce sens, elle vise surtout à harmoniser les démarches des acteurs locaux.

Pour en savoir plus
Commission interbassins de la Baie du Mon-Saint-Michel
    

les bassins versants de la baie du mont-saint-michel

les chiffres

  • 3250 km² entre Cancale et Granville
  • 3 principaux fleuves : le Couesnon, la Sée la Sélune
  • 3 départements : la Manche, l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne
  • 3 régions : la Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire
  • 300 communes dont plus de 23 de plus de 2500 habitants


Un chef d’orchestre pour la Protection de la Baie

Les bassins versants de la baie du Mont-Saint-Michel se trouvant à cheval sur trois régions, trois départements et deux agences de l’eau, il paraissait difficile de mener des actions de protection efficaces sans un outil de gestion qui coordonne toutes les instances. Une protection efficace de ces écosystèmes passe nécessairement par une gestion rigoureuse de l’eau sur les bassins versants qui les alimentent. De plus, la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 affirme la nécessité d’une gestion coordonnée par bassins versants.

Photo : © Cécile.LEFEUVRE