Réservé aux abonnés
Aujourd’hui vicaire à Paris, celui que l’on surnomme Riton a exercé pendant dix ans au sanctuaire du Mont. Retour sur un parcours envoûtant.
Publié le 30/04/2023 à 18h00
Temps de lecture : 6 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Petit, rond, pantalon neutre et gilet foncé. Henri Gesmier est un homme presque ordinaire. S’il ne porte pas la soutane arborée par les promoteurs du catholicisme traditionaliste, il n’en est pas moins prêtre. « Pour gagner la confiance, il faut être couleur muraille », justifie-t-il d’une voix chaleureuse. L’homme n’aime pas se mettre en avant. Discret, il comprend ceux qui font profil bas. « Je suis parfois allé bénir des étables la nuit pour que cela ne se sache pas. » Et ajoute que la couleur muraille se façonne avec le temps. « Je l’ai appris en prison, où j’ai longtemps été aumônier. »
Est-ce lié à son histoire douloureuse ? Le religieux s’est très tôt révélé hypersensible. Ses premiers souvenirs – il a été placé à 2 ans à l’orphelinat – ont laissé en lui une empreinte profonde.…
<!–
100 %
–>
<![CDATA[<![CDATA[<![CDATA[]]]]]]>]]]]>]]>
Soyez le premier à réagir
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.