Du Mont-Saint-Michel à la tour Eiffel, histoire de chantiers monumentaux

Voici venu le temps des grands travaux, avec le Mont-Saint-Michel, au péril de la mer, et le château de Versailles, où Louis XIV est maître d’œuvre. Partons visiter le chantier de Notre-Dame (mais quelle flèche, ce Viollet-le-Duc !) et celui de la tour Eiffel, en fer, et contre tous !

Le Mont-Saint-Michel, un chantier au péril de la mer
Merveille rocheuse et architecturale au milieu des eaux, le Mont-Saint-Michel fascine encore aujourd’hui. Qui avait-il sur ce promontoire avant l’édification de l’abbaye vers 1023 ? Quels défis ont dû être relevés pour acheminer les pierres sur cet îlot isolé et escarpé ? Henry Decaëns et Mathilde Labatut nous font découvrir l’histoire de ce monument millénaire.

Louis XIV maître d’œuvre, Versailles en chantier
L’histoire du château de Versailles semble indissociable de Louis XIV. Qu’est-ce qui a conduit le Roi Soleil à se passionner pour ce site ? Mansart, Le Vau, Le Nôtre, qui sont les architectes et jardinier derrière ce projet royal ? Des tailleurs de pierre aux charpentiers, qui travaillent sur cet imposant chantier ? Alexandre Gady retrace l’histoire de la construction du château de Versailles, véritable chef-d’œuvre.

Notre-Dame revisitée. Viollet-le-Duc, quelle flèche !
Architecte célèbre pour la flèche qu’il a dessinée, avec Jean-Baptiste Lassus, pour Notre-Dame de Paris, Eugène Viollet-le-Duc s’est employé à restaurer nombre d’édifices médiévaux. Du château de Pierrefonds à la basilique de Toulouse, Bérénice Gaussuin et Nicolas Reveyron explorent comment Viollet-de-Duc concevait l’art de la restauration.

En fer et contre tous, Eiffel monte dans les tours
En 1887, deux ans avant l’Exposition universelle de Paris, Gustave Eiffel et ses équipes démarrent la construction d’une tour métallique haute de 300 mètres. Qu’est-ce qui caractérise le style Eiffel ? Quelles difficultés techniques rencontre l’ingénieur et quelles techniques développe-t-il ? Qui sont les détracteurs de cet audacieux projet ? Bertrand Lemoine et Myriam Larnaudie-Eiffel reviennent sur les nombreuses réalisations de Gustave Eiffel, qui ne monte pas uniquement dans les tours !

Illustration : Construction du Temple de Jérusalem. Miniature de Jean Fouquet tirée des « Antiquités judaïques » de Flavius Josèphe, vers 1470-1475 ©Leemage/Corbis via Getty Images

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.