La Mère Poulard, d’une cuisine au Mont Saint-Michel à l’usine bretonne

La Mère Poulard, c’est une histoire qui commence à Nevers en Bourgogne, où est née Annette Boutiaut en 1851. Venue comme femme de chambre au Mont Saint-Michel, elle se marie avec Victor Poulard, le fils du boulanger. Ils ouvrent en 1888 ce qui va devenir l’Auberge de la Mère Poulard, où elle fera d’abord son omelette soufflée pour les pèlerins, puis des biscuits pour leurs enfants. C’est cet hôtel-restaurant de la Mère Poulard, qu’Éric Vannier acquiert en 1986. Il va alors bâtir le groupe La Mère Poulard et notamment l’activité biscuiterie.

D’abord à Beauvoir, juste à côté du Mont Saint-Michel, puis en 1994 à Saint-Étienne en Coglès (commune de Maen Roch) où une autoroute est en projet (l’A84, l’Autoroute des Estuaires, qui relie Rennes à Caen depuis 2003).

Une usine

Depuis, la biscuiterie de la Mère Poulard n’en finit plus de grandir. Des deux lignes de production, créées en 2011 pour quatre millions d’euros, sortent plus de 3.000 tonnes par an, dans un vaste bâtiment de 4.800 m², dont la surface devrait doubler d’ici deux ans. Certes, on est loin de la cuisine du Mont Saint-Michel, où la mère Poulard faisait ses biscuits sur une plaque, mais l’usine du Coglais s’enorgueillit d’utiliser la même recette et des produits quasiment tous d’origine France. Du beurre à la farine, en passant par les œufs et même la cassonade, de l’Île de La Réunion. Sans colorant, ni additif.

loading

Une centaine de salariés

Une centaine de salariés travaillent ici en 2/8 et même en 3/8 pour un tiers de l’année. Il s’agit de répondre à la demande croissante. Et aux objectifs, puisqu’on envisage de produire près de 4.000 tonnes cette année (contre 3.200 en 2023) dans l’usine de Maen Roch, qui cherche des responsables adjoints qualité, responsable adjoint de production, mais aussi des chefs d’équipes, machinistes et opérateurs.

Une réussite

Les biscuits de la Mère Poulard ont généré 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. C’est + 30% en un an, + 88% en quatre ans. Ce succès doit pour partie au marché français, où la Mère Poulard réalise 72% de son chiffre d’affaires. La marque est présente partout, en grandes surfaces, dans les stations services, les grands magasins parisiens et même chez les destockeurs.

La Mère Poulard, qui joue sur l’image du Mont Saint-Michel, est aussi présente dans 53 pays. En Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis, Canada, Chine, Japon ou Corée du Sud.

loading

loading

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.