L’agglo Mont-Saint-Michel en passe de créer un pôle de l’eau

lagglo mont saint michel en passe de creer un pole de leau
Voir mon actu
L'ancienne usine d'eau d'Avranches se situe en bordure du contournement de la ville. Des travaux sur la toiture et les extérieurs ont été faits par le propriétaire il y a moins de cinq ans.
L’ancienne usine d’eau d’Avranches se situe en bordure du contournement de la ville. Des travaux sur la toiture et les extérieurs ont été faits par le propriétaire il y a moins de cinq ans. ©Pascale BRASSINNE

L’acquisition de l’ancienne usine de l’eau pour 300 000 €, propriété du Syndicat mixte de Production d’Eau potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA), à Avranches, a été entérinée au conseil d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, jeudi 29 juin 2023.

Cet achat vise à répondre à deux problématiques : la tension immobilière, qui fait que peu de complexes de cette taille, avec un emplacement à la fois proche du centre d’Avranches et de l’A84, sont disponibles à la vente, mais aussi le besoin de locaux pour les agents de la communauté d’agglomération, notamment ceux travaillant pour le pôle environnement.

Un changement de vie pour les agents

Le sujet n’a pas manqué de faire débat, notamment après les discussions houleuses concernant le budget.

Si cet achat vise à répondre à certaines problématiques, il en crée d’autres, comme l’expose David Juquin, maire de Saint-James. « Les agents qui travaillent pour ces services représentent environ 30 personnes. On a essayé de faire des pôles sur le territoire (ndlr : le pôle environnement de la communauté d’agglomération se situe actuellement à Saint-James), certains agents ont déjà acheté leur maison. Cela demanderait à tous ces gens de faire de gros bouleversements dans leur quotidien. Côté financier, ce n’est pas le bon timing, quand on sait que des projets sur certaines petites communes ne verront pas le jour. »

Une recentralisation des services ?

Les embauches sont bloquées. On manque de locaux pour que les agents puissent travailler ou même se changer. Il y a donc un besoin important, mais c’est cher

Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente déléguée à l’assainissement collectif et non collectif

Le président, David Nicolas, évoque une rationalisation des coûts en regroupant plusieurs services, tout en parlant d’une occasion à saisir, qui répond à un besoin et qui apparait comme relevant d’une stratégie foncière à long terme.

L’achat sera finalement voté avec 51 voix pour, 16 contre et 30 abstentions.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.