Nice – le Mont-Saint-Michel à pied : ce bayeusain va marcher pendant 70 jours en solitaire

nice le mont saint michel a pied ce bayeusain va marcher pendant 70 jours en solitaire
Voir mon actu
x
Patrick, ex-militaire habitant de Bayeux, va une nouvelle fois relever un défi de taille : une marche de 1 500 km, traversant la France pour des chemins hors des sentiers battus.  ©Document remis à la rédaction

Est-ce sa carrière d’ancien officier de gendarmerie qui explique que Patrick Ravilly, 60 ans, aime être dans le dur ? Cela peut être un début d’explication, car pour parcourir près de 1 500 km, seul, en semi-autonomie, il faut être une force de la nature.

C’est ce qui définit Patrick Ravilly qui, en septembre prochain, prendra le départ de sa marche à Nice pour traverser la France, direction le Mont-Saint-Michel. 

À lire aussi

Patrick n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2017, il teste ses capacités en faisant le tour du Cotentin. En 2018, il voit plus grand et effectue un Caen – Mont-Saint-Michel en marchant jour et nuit. Piqué, il ne s’arrêtera plus de relever les défis, s’aventurera les années suivantes sur le chemin de Compostelle. 

70 jours de marche en solitaire 

Le 1er septembre 2023, c’est précisément à l’aire de repos Saint-Michel à Nice que va commencer sa nouvelle aventure. Pour la première fois, Patrick va partir en semi-autonomie. « Tout sera dans le sac à dos, la tente, le réchaud, l’eau. Le tout pour un poids estimé entre 15 et 17 kilos », détail le marcheur qui va traverser la France « en diagonale » pour rejoindre le Mont-Saint-Michel « en 70 jours, je l’espère ».

À lire aussi

À raison d’une trentaine de kilomètres effectués par jour, guidé uniquement par une carte, le téléphone utilisé en « ultime secours ». Patrick est prêt. Licencié au club d’athlétisme bayeusain, il court des semi-marathons, une façon de « bien se préparer » conseille-t-il, mais surtout, il préconise de « ne pas se surestimer ». 

Patrick devrait atteindre son objectif, si tout va bien. Par expérience, il sait que ce genre de challenge peut offrir son lot de surprises, des bonnes comme des mauvaises. « Une fois, je suis passé par une forêt qui était impraticable. J’ai chuté sur des rochers et je me suis fait une luxation du bras. J’ai fabriqué une attelle de secours et j’ai marché comme ça pendant une semaine », se remémore-t-il.

Patrick Ravily
Son passage dans les Alpes a été un moment particulièrement difficile, la neige rendant les chemins invisibles, ainsi que les ravins qu’il a frôlés.  ©Document remis à la rédaction

Dans les moments difficiles, comme la fois où il a traversé les Alpes enneigées, avec du dénivelé, il lui arrive de pester. « Je m’engueule, je me dit mais pourquoi je fais ça », s’amuse-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le plus dur, ce sont les cinq premiers jours, le temps de trouver son rythme.

Patrick Ravilly

Ce sont les petits plaisirs qui lui rappellent pourquoi il aime tant ces longues marches. Ils les trouvent dans ses rencontres et ses visites culturelles qu’ils s’accordent les après-midi. « Je pars tôt le matin, entre 6 h et 8 h pour arriver dans l’après-midi pour visiter les lieux ».

Si Patrick se laisse aller à quelques flâneries, c’est avant tout l’envie de « sortir de son confort, sentir que l’on est vulnérable », qui le galvanise, tout comme l’aspect philosophique. « Je fais beaucoup d’introspection, je pense à mes cinq enfants ». 

À chaque parcours, je perds sept kilos et il me faut une dizaine de jours pour m’en remettre.

Patrick Ravilly

« Un vrai pèlerin »

Patrick se considère comme un « vrai pèlerin », sous-entendu : « Je vais d’un point A à un point B sans tricher, sans transport en commun, je vais jusqu’au bout ». Comme ses modèles, Sylvain Tesson et Pierre Herant, des écrivains marcheurs qui inspirent Patrick dans ses démarches. C’est à la lecture de leurs œuvres respectives qu’est venue à Patrick « l’idée de faire ce périple [NDLR : Nice – Mont-Saint-Michel] et de pérenniser ce nouveau pèlerinage par les sentiers », explique-t-il.

Patrick Ravily
Patrick s’inspire d’écrivains marcheurs pour définir son trajet. Pour sa nouvelle aventure, il s’est inspiré du parcours de Sylvain Tesson et de son livre « Les chemins noirs », des chemins hors des sentiers battus. ©Document remis à la rédaction

Il souhaite aussi « revitaliser les villages abandonnés en incitant les gens à faire ce que je fais ». Il espère remettre au goût du jour un projet auquel il a pensé il y a quelques années qui est de « transformer les kilomètres marchés en dons pour une association au service des enfants en situation de handicap ». 

En 2024, c’est la traversée des Pyrénées que Patrick envisage. Un jour, on lui a soufflé à l’oreille « quand tu vas rentrer chez toi, le chemin te rappellera ». Des paroles criantes de vérité pour Patrick qui rêve de franchir les frontières européennes pour poser pied à Jérusalem… Et marcher. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.