Le Mont-Saint-Michel. Performance de Miwa Komatsu pour le jumelage avec Miyajima

Voir mon actu

Depuis le 16 mai 2009, les sanctuaires du Mont-Saint-Michel et de Miyajima au Japon sont liés par un pacte de jumelage.

Une délégation japonaise a été reçue les 18 et 19 novembre 2023, pour développer et renforcer le partenariat entre la France et le Japon.

Les quinze ans du jumelage seront célébrés en 2024, dans un programme en cours de construction entre les deux villes et en partenariat avec l’établissement public du Mont-Saint-Michel.

À lire aussi

La délégation d’Hatsukaichi a emmené avec elle l’artiste Miwa Komatsu. Ses œuvres sont souvent réalisées pendant des performances en direct.

Miwa Komatsu explore des thèmes tels que la vie et la mort, les dieux et les êtres spirituels. La jeune femme est reconnue au niveau international (British Museum de Londres, World Trade Center à New York).

J’ai senti l’énergie positive de la nature.

Miwa Komatsu, artiste japonaise

Ce projet a commencé le 26 octobre 2022 au sanctuaire d’Itsukushima, communément appelé Miyajima, dans la ville de Hatsukaichi, préfecture d’Hiroshima. Ce sanctuaire est vénéré depuis l’Antiquité. Il est le symbole d’une île, sur laquelle Dieu, les gens, la nature et la culture sont en harmonie.

Une heure de transe créative

La performance artistique de Miwa Komatsu s’est déroulée au Mont-Saint-Michel sur un podium abrité dans le jardin de l’île du Bas, juste en dessous de l’abbaye. L’artiste s’est présentée en kimono blanc.

Vidéos : en ce moment sur Actu
L'artiste contemporaine japonaise Miwa Komatsu a créé deux toiles pour commémorer ces 15 ans de jumelage entre les deux sanctuaires de Miyajima au Japon et du Mont-Saint-Michel, deux patrimoines Unesco.
L’artiste contemporaine japonaise Miwa Komatsu a créé deux toiles pour commémorer ces 15 ans de jumelage entre les deux sanctuaires de Miyajima au Japon et du Mont-Saint-Michel, deux patrimoines Unesco. ©Tatsuya Azuma/la Gazette de la Manche

Après une prière face aux tableaux blancs, elle a commencé sa peinture. Les couleurs ont été choisies dans une palette d’une centaine de tubes.

La prière de Grande Harmonisation de Miwa Komatsu

Miwa Komatsu, l’artiste contemporaine japonaise, a créé deux toiles en public et en pleine nature, samedi 18 novembre 2023, pour les 15 ans du jumelage entre le Mont-Saint-Michel et le sanctuaire de Miyajima.
La Grande Harmonisation est un poème traduit du japonais vers l’anglais, qui offre un instantané d’une philosophie en évolution. «  Son titre suggère une alternative à La Grande Accélération qui définit notre présent collectif, englobant les aspirations cosmiques de Komatsu pour sa vie et pour son art  ».
«  Dans un état d’esprit profond et calme
Le vaste univers qui s’étend au-dessus de nous
Et les nombreux univers qui se trouvent dans tous les êtres vivants
N’ayez aucune limite.  »
L’art est éternel
Miwa Komatsu a grandi à Nagano, entourée des plus hautes montagnes du Japon. «  Par l’art, elle recherche des liens avec l’invisible et l’éternel. Sa pratique artistique est née de la prise de conscience que l’art peut vivre éternellement. Elle est motivée par des rencontres avec les écrits de philosophes passés et présents. Dès lors, l’art devient une quête spirituelle et les œuvres révèlent leur capacité à devenir un jour des reliques à part entière  », explique son attachée de presse, Paola Dongu.
Relié entre des couvertures cartonnées, ornées d’illustrations de bêtes divines, et logé dans un étui recouvert de tissu, le poème de Miwa Komatsu prend la forme d’un accordéon illustré de 16 pages. Une adaptation de Legends in the Future Tense (2022), son plus grand tableau à ce jour, est imprimée au verso.

Accompagnée d’une bande-son musicale pendant une heure de transe créative, elle a peint les deux tableaux devant un public admiratif. « J’ai senti l’énergie positive de la nature », a-t-elle confié.

Taro Matsumoto, maire d'Hatsukaichi au Japon, l'artiste peintre Miwa Komatsu et Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel ont scellé 15 ans d'amitié et de jumelage entre les deux sanctuaires, patrimoine mondial de l'Unesco.
Taro Matsumoto, maire d’Hatsukaichi au Japon, l’artiste peintre Miwa Komatsu et Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel ont scellé 15 ans d’amitié et de jumelage entre les deux sanctuaires, patrimoine mondial de l’Unesco. ©Paola Dongu/La Gazette de la Manche

La toile de l’artiste japonaise contemporaine Miwa Komatsu est exposée à la salle Henri Voisin au Mont-Saint-Michel.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.