Durant tout le mois de décembre et pendant les vacances de Noël, l’abbaye du Mont Saint-Michel (Manche) se parcourt avec des yeux d’enfants. L’îlot rocheux a revêtu son manteau de fêtes et propose différents événements pour célébrer cette fin d’année.
Un décor de géant
La féerie de Noël passe d’abord par des décorations festives. Après « La nature fantastique », « La table des contes », « Le Noël blanc de l’abbaye », « Des invités pour Noël », ou encore « L’abbaye enchantée » en 2022, pour cette 6e édition de « Mont merveilleux Noël à l’abbaye », les équipes de l’abbaye ont eu l’aide de la décoratrice cherbourgeoise By Jenny.
Sur le thème « un noël de géant à l’abbaye », la Merveille a mis les petits plats dans les grands. Imaginant un conte, « un soir de décembre, un géant traversant la baie du Mont Saint-Michel fut intrigué par l’abbaye parée de ses habits de fêtes » , les organisateurs ont concocté un parcours fantastique où le public pourra suivre les traces d’un géant émerveillé par la fête de Noël au Mont Saint-Michel. Traces de pas, bottes gigantesques… L’abbaye s’habille d’un nouveau décor pour les fêtes.
Des contes de Noël
Des activités centrées sur Noël sont aussi organisées. Comme 50 bâtiments du centre des monuments nationaux, le Mont Saint-Michel participe à l’événement Contes et Histoires qui se déroule du 16 décembre au 7 janvier. Sur l’îlot rocheux, c’est la manifestation « La rive aux rêves » par Caroline Avenel qui s’installe le temps des fêtes.
Le mercredi 27 et jeudi 28 décembre 2023, le Centre des monuments nationaux et l’Établissement public national (Epic) du Mont Saint-Michel proposent un instant suspendu à l’abbaye avec une conteuse qui « contera aux petits et grands croisés dans le circuit de visite, des histoires empreintes de magie, de poésie et de féerie ». Bercée par les histoires racontées par son père étant petite, c’est avec évidence que Caroline Avenel est devenue conteuse. Accompagnée de sa cithare, elle joue quelques notes tout en contant, puis s’arrête pour laisser place à son univers empreint de féerie et de magie.
Lire aussi : CARTE. Marchés, illuminations et animations de Noël : notre sélection en Normandie
Chorale festive
Pour amener de la musique pendant les fêtes, l’abbaye accueille également la chorale des FreeGospel. Ce chœur mixte regroupant une trentaine de choristes existe depuis plus de vingt-quatre ans. Depuis la création de la chorale, plus de 180 concerts ont été donnés dans tout l’ouest de la France et trois albums sont sortis dans les bacs. Pendant deux représentations, le chœur va interpréter des chants de Noël ainsi que des grands classiques du répertoire gospel. L’occasion, pour le public d’écouter, voire d’entonner Happy Day, Jingle Bells, Joy Hallelujah et bien d’autres rythmes festifs.
Les contes de Caroline Avenel : le mercredi 27 et jeudi 28 décembre à 11 h, 14 h 30 et 16 h au scriptorium. Durée 1 h à partir de 6 ans. La chorale FreeGospel : samedi 16 décembre, à 14 h 30 et 15 h 45 à l’église abbatiale
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.