Le Mont-Saint-Michel va redevenir une île pendant les grandes marées

C’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Jusqu’au dimanche 3 septembre 2023, Le Mont-Saint-Michel va redevenir une île grâce aux grandes marées. Des coefficients importants sont prévus, montant à 107 dimanche matin et 112 vendredi soir et samedi matin.

L’occasion de découvrir un phénomène naturel étonnant : le mascaret. Il s’agit d’une vague qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres et qui se forme à marée montante. Plus le coefficient est gros, plus elle est impressionnante. Pour l’observer, les points de vue ne manquent pas : la pointe du Grouin du Sud à Saint-Léonard, le rivage à Vains, le Gué de l’épine au Val-Saint-Père, La Roche-Torin à Courtils… L’idéal est de venir une heure trente avant la pleine mer.

À Pontaubault, se tiendra même la fête du Mascaret, à partir de 18 h 30 ce vendredi 1er septembre. Le rendez-vous est donné sur le pont de pierre pour la vue et sur la grève pour profiter des animations musicales.

Concert et point de vue à l’abbaye

Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur et admirer le phénomène depuis l’abbaye millénaire, le monument sera exceptionnellement ouvert vendredi et samedi, entre 19 h et 22 h 30. Sur la terrasse de l’Ouest au coucher du soleil, les visiteurs auront une vue imprenable sur toute la baie, de Cancale jusqu’à la pointe de Champeaux. Le vendredi 1er septembre, ils seront même accompagnés en musique de Celliband, un quatuor de violoncelles décalé.

Les moments de marée basse seront aussi propices à la pêche à pied sur les côtes de la Manche. La préfecture maritime appelle à la prudence pour les sorties en mer comme les balades sur la côte.

Vendredi 1er septembre 2023, pleine mer à 9 h et 21 h 18, coefficients 110 et 112. Samedi 2 septembre, pleine mer à 9 h 41 et 22 h, coefficients 112 et 110. Dimanche 3 septembre, pleine mer à 10 h 20, coefficient 107.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.