Mont-Saint-Michel : La justice autorise l’épandage des petites moules dans la baie

ENVIRONNEMENT – Trois associations avaient saisi le tribunal administratif de Rennes pour suspendre l’arrêté pris par la préfet d’Ille-et-Vilaine

Elles vont pouvoir passer les fêtes de fin d’année dans la baie du Mont-Saint-Michel. Et même y rester jusqu’à la fin de la saison prévue courant janvier. Cela fait des dizaines d’années que les moules de petite taille n’entrant pas dans les critères de l’AOP ont pris l’habitude d’être déversées dans la baie, les mytiliculteurs ne sachant que faire de ces moules qui représentent entre 15 et 30 % de leur production annuelle.

Mais depuis deux ans, cette « tradition » a été épinglée par la justice, le tribunal administratif de Rennes donnant raison à des associations environnementales qui demandaient la suspension de l’arrêté préfectoral autorisant cet épandage. Résultat, les producteurs n’ont pas eu d’autre choix que de déverser leurs petites moules invendables à l’entrée du petit port du Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), générant d’importantes nuisances olfactives.

L’arrêté parfaitement légal selon le tribunal administratif

Pas échaudé par ces deux revers, le préfet d’Ille-et-Vilaine a de nouveau pris un arrêté le 4 juillet pour autoriser de nouveau la pratique pour la saison. Trois associations environnementales ont alors saisi en référé le tribunal administratif fin octobre pour demander la suspension de l’arrêté.

Mais cette fois la justice ne leur a pas d(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Un récif de moules peut-il avoir le pouvoir de freiner l’érosion côtière ? La solution est testée en mer du Nord
Pêche : Les aides au carburant prolongées jusqu’en juin 2024, annonce Macron
Changement climatique : Pourquoi les « rivières intermittentes » restent des écosystèmes négligés

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.