Mont-Saint-Michel : visite de Jill Biden, première dame des États-Unis

mont saint michel visite de jill biden premiere dame des etats unis
Voir mon actu
Brigitte Macron et Jill Biden au Mont-Saint-Michel 26 juillet 2023
Brigitte Macron et Jill Biden, main dans la main, célèbre le retour des États-Unis au sein de l’UNESCO. ©Lena Guillaume

La première dame des États-Unis d’Amérique, Jill Biden, accompagnée de Brigitte Macron, est actuellement en Normandie, ce mercredi 26 juillet 2023. Elles visitent le Mont-Saint-Michel (Manche) cet après-midi, après s’être rendue au cimetière militaire américain de Saint-James ce matin, où elles ont pris part à un dépôt de gerbes et au sablage d’une stèle d’un soldat inconnu.

Les deux premières dames sont arrivées par l’aéroport de Pleurtuit-Dinard (Ille-et-Vilaine). Avant d’accéder à la merveille, un premier arrêt a lieu au barrage, point clé de l’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Les premières dames y sont accueillies par Thomas Velter, directeur général de l’Établissement national public du Mont-Saint-Michel, qui est revenu sur l’histoire des lieux, et Frédéric Perissat, préfet de la Manche.

Brigitte Macron et Jill Biden prennent ensuite la direction de l’Abbaye, qui fête son millénaire cette année.

Jill Biden et Brigitte Macron accueillies par Thomas Velter, directeur de l'Epic du Mont-Saint-Michel.
Jill Biden et Brigitte Macron accueillies par Thomas Velter, directeur de l’Epic du Mont-Saint-Michel. ©Lena Guillaume

Marquer le retour au sein de l’UNESCO

Un périple en France démarré hier, avec une visite officielle au Palais de l’Élysée, afin de marquer le retour récent des États-Unis au sein de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). La première dame est venue en compagnie de sa fille, Ashley Biden, connue pour être à la fois travailleuse sociale, militante, philanthrope et créatrice de mode.

Au-delà du symbole de la visite, le Mont-Saint-Michel étant classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, Jill Biden souhaite réaffirmer l’importance de la collaboration des États-Unis dans les domaines de l’éducation, le patrimoine et la science partout dans le monde.

À lire aussi

Ce retour, officialisé mardi 25 juillet 2023 par l’UNESCO, avec la levée du drapeau américain dans ses locaux, basée à Paris, réjouit la directrice générale de l’organisation :

Le retour des Etats-Unis au sein de l’UNESCO est effectif : ils sont officiellement redevenus État membre de notre organisation. C’est une excellente nouvelle pour l’UNESCO, dont la dynamique retrouvée ces dernières années va encore s’amplifier. Notre action sera d’autant plus forte partout dans le monde

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO
Brigitte Macron visite Mont-Saint-Michel 26 juillet 2023
À la sortie du Mont-Saint-Michel, Brigitte Macron a pris le temps d’aller à la rencontre des visiteurs. ©Lena Guillaume

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.