Six copains de 16 ans de Château-Gontier, rallient le Mont-Saint-Michel, en autonomie, à vélo

Voir mon actu
Originaires de Château-Gontier (Mayenne) et de communes aux alentours, six ados ont rallié le Mont-Saint-Michel, à vélo, en avril 2023.
Originaires de Château-Gontier (Mayenne) et de communes aux alentours, six ados ont rallié le Mont-Saint-Michel, à vélo, en avril 2023. (©Haut Anjou)

Six copains, en seconde au lycée Victor-Hugo de Château-Gontier (Mayenne), ont fait un aller et retour à vélo au Mont-Saint-Michel en quatre jours, du samedi 15 au mardi 18 avril 2023.

À lire aussi

« L’an dernier, nous voulions rallier Angers et puis c’est tombé à l’eau. Mais cette année, on a vu que des sentiers menaient au Mont-Saint-Michel donc on a voulu tester »

Matéo Claude, de ChemazéL’un des six jeunes.

Pâtes et tente

Ses copains de l’aventure étaient Eliot Bellanger et Maxime Foucault de Château-Gontier, Noah Belley, de Peuton, Mathurin Brizard de Chemazé, et Noé Levêque-Marguerite de Houssay.

« Le but était de se couper de nos parents, de profiter. »

Avec peu de moyens.

« Tous les soirs on mangeait des pâtes grâce à un réchaud et le midi on s’achetait à manger sur la route. Le premier soir, on a dormi chez une tante d’un des gars du groupe, le deuxième en tente dans un camping où on a eu assez froid, et le troisième on devait dormir encore en tente dans une ferme, mais l’agriculteur a été très sympa et nous a proposé un mobile-home. »

Les six copains de Château-Gontier (Mayenne), ont su relever les défis de leur périple d'avril 2023.
Les six copains de Château-Gontier (Mayenne), ont su relever les défis de leur périple d’avril 2023. (©Haut Anjou)

Péripéties

Mais, dès le premier jour, tout ne s’est pas trop bien passé.

« À peine parti, j’ai eu un souci de disque et une roue voilée sur mon vélo. Un homme nous a aidés à réparer. Mais à 10 km avant d’arriver à notre première étape, mon dérailleur a cassé. On ne savait plus quoi faire ! Un des parents nous a alors apporté un autre vélo… Finalement, on a eu besoin d’eux ! »

Matéo Claude

Le premier jour a été dur aussi « car il y avait une grosse portion de route et ce n’étaient que des grosses montées », expliquent les jeunes, tous sportifs (quatre licenciés dans un club de volley, un en club de foot et un en hand) mais aucun en club cycliste.

À lire aussi

Une fois arrivés, ils sont restés une heure et demie au Mont-Saint-Michel et sont repartis.

« On pense refaire un autre périple comme celui-là, mais plus loin, et ne faire que l’aller et revenir en train. Car une fois arrivé au Mont-Saint-Michel le but était atteint et le retour a été moins marrant. »

A suivre donc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.